Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Abus absence maladie fonction public
La Cour des Comptes elle-même dénombre 37 jours d'absence pour "maladie" en moyenne et par an dans la fonction publique! C'est non seulement plus de deux fois ce qui est constaté dans le privé, mais surtout, le coût est gigantesque! 37 jours d'absence pour 5,6 millions de personnes, par an, c'est l'équivalent de 450.000 personnes payées à ne rien faire, ça coûte en moyenne 35 milliards par an. Désolé, mais au lieu de se consacrer à des économies de bouts de chandelles et bien démagogiques, ce genre d'anomalies devrait être une priorité. Aucun autre pays d'Europe n'accepterait cet état de choses sans réagir. Sauf la France, bien sûr ...
Je laisse imaginer à chacun ce que ces économies pourraient faire en termes de pouvoir d'achat rendu aux Français, sous forme de baisse de charges ou de baisse d'impôts. Sans parler du désendettement ...
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris connaissance de votre proposition avec attention. Nous vous remercions pour votre contribution à cette démarche citoyenne.
Cependant, il s'agit moins d'une proposition de contrôle, puisque vous citez vous-même les travaux récents de la Cour sur cette question (rapport de 2021 La rémunération des agents publics en arrêt maladie), que d'une réaction et une demande d'évolution. Cette consultation a pour objectif de conduire de nouvelles enquêtes, votre sujet ne peut donc être retenu.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Ouf ! Évacué le jour de carence dans la fonction publique. Mardi 12 novembre 2013, l’Assemblée nationale vote la suppression du jour de carence. L’art. 67 du projet de loi de finances 2014 le supprime. Mis en place par l’ignoble François Fillon fin 2011, le gentil Jean-Marie Ayrault abroge ce dispositif, le jugeant : « injuste, inutile, inefficace, humiliant et doté, selon lui, d’un impact budgétaire très limité… » Qu’elle chance pour vous les fonctionnaires de pouvoir bénéficier de cette prise de conscience de ce Monsieur Ayrault ! Toutefois, reconnaissez votre privilège d’avoir enduré très peu de temps cette ignominie ! Un petit rhume, envie de flemmarder ? Vous allez de nouveau pouvoir prétendre à rester à la maison, sans affecter d’un centime votre salaire. Dommage, en une année le nombre d’arrêts avait sacrément pris une claque = moins 40 %. Effet domino, les arrêts de 2ou 3 jours avaient suivi une courbe ascendante. L’on se laisse dire que ces petits arrêts représentent ….
Chargement des commentaires ...