Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Abus absence maladie fonction public
La Cour des Comptes elle-même dénombre 37 jours d'absence pour "maladie" en moyenne et par an dans la fonction publique! C'est non seulement plus de deux fois ce qui est constaté dans le privé, mais surtout, le coût est gigantesque! 37 jours d'absence pour 5,6 millions de personnes, par an, c'est l'équivalent de 450.000 personnes payées à ne rien faire, ça coûte en moyenne 35 milliards par an. Désolé, mais au lieu de se consacrer à des économies de bouts de chandelles et bien démagogiques, ce genre d'anomalies devrait être une priorité. Aucun autre pays d'Europe n'accepterait cet état de choses sans réagir. Sauf la France, bien sûr ...
Je laisse imaginer à chacun ce que ces économies pourraient faire en termes de pouvoir d'achat rendu aux Français, sous forme de baisse de charges ou de baisse d'impôts. Sans parler du désendettement ...
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris connaissance de votre proposition avec attention. Nous vous remercions pour votre contribution à cette démarche citoyenne.
Cependant, il s'agit moins d'une proposition de contrôle, puisque vous citez vous-même les travaux récents de la Cour sur cette question (rapport de 2021 La rémunération des agents publics en arrêt maladie), que d'une réaction et une demande d'évolution. Cette consultation a pour objectif de conduire de nouvelles enquêtes, votre sujet ne peut donc être retenu.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec Dilva RAGAZZOLI
Les fonctionnaires et assimilés, depuis des décennies, ont un taux d'absentéisme supérieur aux salariés du privé. Je ne crois pas qu'ils soient plus malades mais ils savent profiter des jours de maladie sans carence de salaire alors que les salariés ont 3 jours de carence avant de toucher des IJ. Alors mettons 3 jours de carence pour tous! C'est ça l'EGALITE, vous savez le truc inscrit sur le fronton des bâtiments administratifs mais dont tout le monde n'a jamais entendu parler... Plus que tout autre, les fonctionnaires se doivent de respecter l'argent du peuple et de le dépenser à bon escient.
J'en conclus aussi que comme il y a deux fois plus d'absences maladie dans le Public que dans le Privé, il s'agit aussi d'un problème de santé publique! En effet, le statut de Fonctionnaire (vous savez, emploi protégé à vie, indéboulonnable, promotions assurées même en cas de faute grave) est dangereux puisqu'il occasionne deux fois plus d'arrêts maladie que les autres. Il faut supprimer ce statut!
Chargement des commentaires ...