Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Le rendement financier des systèmes de retraite
Cette étude viserait à évaluer le rendement financier des systèmes de retraite en France pour un cotisant. Pour 1€ cotisé, quel rendement (en %) réalisé lorsque la retraite est liquidée ? Quelle différence entre le régime général et les régimes spéciaux ?
Alors que la mention d'un taux actuariel (comme le taux annuel effectif global ou TAEG) est obligatoire pour les emprunts et placement privés, l'Etat s'affranchit de cette transparence vis-à-vis du contribuable en matière de retraite.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris connaissance de votre proposition avec attention. Nous vous remercions pour votre contribution à cette démarche citoyenne.
Malheureusement, et malgré l'intérêt porté à votre proposition, nous n'avons pu sélectionner que 6 contrôles d'initiatives citoyennes couvrant l'ensemble des domaines de l'action publique, conformément à notre engagement initial. Nous avons ainsi retenu, pour le champ finances publiques, un contrôle portant sur La détection de la fraude fiscale des particuliers.Toutefois, nous vous invitons à prendre connaissance d'une publication récente de la Cour des comptes intitulée Continuer à adapter le système de retraite pour résorber les déficits et renforcer l'équité et qui serait susceptible de vous intéresser. De plus, sachez que même si votre proposition n’a pas été sélectionnée, elle alimentera nos réflexions sur notre programme de travail à moyen et long terme.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
L’évaluation devrait intégrer les retraites par capitalisation.
Employé d’une multinationale je cotise ainsi que mon employeur à une retraite par capitalisation et le bilan que je reçois chaque année me fait bondir : il me faudra vivre jusqu’à >82 ans pour espérer récupérer les sommes cotisées (hors hypothèses hasardeuses de rendement) ! C’est donc le plus mauvais ‘placement’ financier, de surcroît bloqué pendant plusieurs décennies … si l’on ne tient pas compte des déductions fiscales. Est-il normal de faire un cadeau qui ne bénéficie qu’aux gros contribuables ?
Chargement des commentaires ...