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Piloter la gestion publique, passer d'un système en totale roue libre à des obligations de gestion et de management
Dans le secteur privé, tout cadre, directeur, manage et gère son domaine, analyse la qualité des services, la performance et l’efficacité, et donc réorganise, arbitre en comparant des scénarios, pilote par les objectifs et les résultats, ajuste avec la plus grande réactivité sinon il est remercié.
Dans le monde politico-administratif le constat est que la seule culture est de dépenser, recruter, taxer, imposer, jamais réorganiser les services, rationaliser nos usines à gaz, nos mille feuilles, 1600 commissions Théodule..aucune culture de management et de gestion ni de gestion projet.
D’où notre record du monde d’impôts et taxes et pour des résultats les plus médiocres.
Deux exemples édifiants :
- EN : on a le plus gros budget d’Europe, nos élèves nous coutent 20% de plus que la moyenne des autres pays, et on est derniers en niveau de math… on a 200 000 administratifs pour 900 000 enseignants.
- santé : le Covid a montré un système de santé en crise, des procédures administratives entraves au bon fonctionnement. On a 25% d’administratifs en plus que les autres pays d’Europe.
Donc comme partout ailleurs :
- L’argent se dilue dans ces strates pléthoriques et qui entravent le bon fonctionnement et il n’y a plus assez d’argent pour la 1ere ligne qui fait le travail : toubibs, enseignants..
- absence de toute gestion et management des dirigeants administratifs et politiques sinon avec une logique « privée » on ne serait pas le bonnet d’âne de l’Europe avec déficits généralisés, dette abyssale et les pires résultats…on serait premier d’Europe avec des excédents qui permettraient de financer du vrai social et de grands projets (le social financé par les déficits est du faux social qui ruine le pays).
La France est le pays du plus grand gâchis de la planète : un potentiel immense mais totalement anéanti par ce monde politico-administratif qui transforme toute la richesse produite par le monde productif et marchand en croissance infini d’effectifs publics, déficits, dette, et chômage de masse pour les autres.
Faire des rapports de dérives chiffrée ne sert à rien tant que ce système reste en totale roue libre, que les dirigeants publics ne traitent que certains sujets, refusent de manager et gérer leur périmètre, pire : mettent sous le tapis les excellents rapports de la CdC ! Quel cadre d’entreprise se permettrait ?
C’est par les réformes qu’on fera des économies permettant de financer l’augmentation des effectifs et salaires de la 1ere ligne et qui a tout à gagner (pédagogie de base) : et pour cela il faut de vrais patrons.
Les mesures structurantes :
- Instaurer la CdC comme contrôleur de gestion France, avec analyse et audits de tous les secteurs publics, y c benchmark européen sur les ratios macro-éco de chaque domaine (pas besoin de Mc Kinsey, les magistrats instructeurs sont excellents),
- obligations de traitements des rapports aux dirigeants publics avec suivi public des résultats,
- assigner des objectifs pour chaque dirigeant public et politique avec suivi, salaire indexé sur les résultats, et remercié par le supérieur en cas de défaut.
Ça fait 30 ans que nos dirigeants détruisent le pays dans cette absence de logique, rien ne changera si on ne change pas le système nerveux. Tout le reste est accessoire.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris connaissance de votre proposition avec attention. Nous vous remercions pour votre contribution à cette démarche citoyenne.
Malheureusement, et malgré l'intérêt porté à votre contribution, elle ne peut pas être retenue dans le cadre de cette consultation, car elle ne fait état ni d'une proposition en lien avec l'utilisation de fonds publics ni d'une proposition d'enquête sur la mise en oeuvre d'une politique publique.
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Conversation avec M.toutlemonde
C’est très facile de critiquer mais ce n’est pas très encourageant pour ceux qui se démènent pour faire avancer les choses y compris en 2ème et 3ème ligne. Le privé n’est énoncé plus un modèle idyllique et sans défaut
D’un côté on a une administration (des services) qui doivent répondre à des objectifs changeants et à court terme, de l’autre on a une population qui attend tout de l’état et refuse les réformes. Au milieu on a des élus qui oublient une de leur principale mission :le contrôle de l’action publique.
En tant que citoyens soyons exigeants sur ce que l’on veut en exprimant des besoins à long terme. Le rôle des élus est de déterminer une trajectoire qui soit la plus consensuelle possible (à partir d’objectifs divergents…) et de contrôler la mise en œuvre par les services. Comment attendre de l’Assemblée Nationale qu’elle challenge le gouvernement ?
Je fais confiance au management des services pour apprendre à mieux piloter à partir d’instructions claires stables et suivies.
je reviens sur vos arguements de difficulté à faire évoluer le système (je renvoie à l'excellent livre de Chloé Morin les inamovibles de la république);
On n epeut pas faire confiance au management sans obligations pour faire avancer d'un pouyième, le bateau coule...
problème de méthode : réforme des retraites, le gvt a réussi de faire passer les 70% de citoyens pour à contre, pouquoi ? : absence de diagnoctic clair, de scénarios chiffrés, de vision cible, de gains engéndrés par la réforme, de gains pour les citoyens, et surtout absence de choix : par ex réforme qui permet de financer 1000e min pour les petites retraites, ..ou pas de réforme et on augmente de 2 pts la TVA pour financer le déficit : au choix et yc par référendum). Non, la solution unique. donc la réforme ne passe pas et il ne se passe rien, donc le citoyen se dit c'est que la réforme ne servait à rien ! inoui d'amateurisme et de plantage programmé. Sauf qu'on enfonce les déficits et la jeunesse va en pâtir.
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