Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Fusion de la sécurité sociale et des assurances complémentaires : le projet "Grande Sécu"
Alors que la COVID-19 a provoqué un déficit d'une ampleur inédite sur les comptes de la sécurité sociale (près de 40 Mds d'euros en 2021), les relations entre la Sécurité Sociale et les complémentaires santés ont été bouleversées.
La Sécurité Sociale a notamment été amenée à rembourser entièrement les coûts des téléconsultations, soit 19 millions de consultations en 2020, ainsi que les tests de dépistages COVID, ce qui a conduit à un déséquilibre de la prise en charge du cout d'assurance sociale entre la sécurité sociale et les complémentaires santé.
Alors que a sécurité sociale voit son périmètre rénové, ce qui va profondément bousculer son équilibre, il convient de s'interroger sur la nécessité de fonder une "Grande Sécu", qui consisterait en la fusion des assurances complémentaires et de la sécurité sociale, et qui pourrait être source d'économies de gestion, et d'amélioration de l'accès au soin.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris connaissance de votre proposition avec attention. Nous vous remercions pour votre contribution à cette démarche citoyenne.
Malheureusement, malgré l'intérêt porté à votre proposition, nous n'avons pu sélectionner que 6 contrôles d'initiatives citoyennes couvrant l'ensemble des domaines de l'action publique, conformément à notre engagement initial. Nous avons ainsi retenu, pour le champ sécurité sociale et santé, une autre proposition portant sur L'interim médical et la continuité des soins. Par ailleurs, nous vous invitons à prendre connaissance d'une publication de la Cour des comptes en date de juin 2021, portant sur Les complémentaires santé et qui serait susceptible de vous intéresser. En tout état de cause, sachez que même si votre proposition n’a pas été sélectionnée, elle alimentera nos réflexions sur notre programme de travail à moyen et long terme.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec Lafargue Valérie
Sécurité Sociale ou complémentaires santé, la source de financement est la même : la monnaie dettes (euro, dollar, yen, etc.) (crédits bancaires -> chiffres d'affaires ou recettes -> salaires ou traitements -> impôts et taxes -> etc.).
La création monétaire (monnaie dettes) est déclenchée par les (sur)productions de biens matériels ayant pour conséquences les catastrophes humaines et naturelles en cours (raréfaction des bioressources, changement climatique, covid 19, etc.).
La logique de fonctionnement de la monnaie dettes (modifiable) est destructrice.
Dans ces conditions, la Sécurité Sociale peut-elle protéger notre santé (et vie) ?
Les complémentaires santé n'amplifient-elles pas nos comportements malsains ?
L'argent ne peut pas reconstruire notre santé perdue !
Si, beaucoup d'argent est dépensé pour 'réparer' , dans de plus en plus de technologies (IRm, Scanner, imagerie, blocs divers.. medecine de pointe....) de plus en plus chers, bénéfices pour les fabricants et lobbies divers : les couts pour la SS et pour les mutuelles , qui par ailleurs deviennent des assureurs moins mutualistes!, deviennent inssuportables pour tous, et pour ceux qui ne peuvent plus se payer de mutuelle donc tombent en CMU, etc aux frais de tous.
Une part de cet argent serait plus efficacement dépensé dans la Prévention de l'aggravation Santé, notamment la Santé au Travail , préventions contre les usages de drogues, de la route, et usgaes abusifs de médicaments ou antibiotiques.
ce n'est pas parce que les Sources financières seraient les mêmes, que les Dépenses ne gagneraient pas à être plus efficacement affectées , et controlées.
Chargement des commentaires ...