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Enseignements sur le changement climatique
La lutte contre le changement climatique doit être un combat de tous les instants car, comme le rappellent les derniers rapports du GIEC, nous sommes en crise.
La Cour des Comptes peut-elle évaluer en pourcentage la part des enseignements dévolus au changement climatique (ses causes, ses effets, les solutions possibles et selon quel calendrier) dans l’enseignement supérieur ? Le rapport peut aussi bien porter sur l’université que sur les prépas, les grandes écoles publiques et parapubliques, les établissements supérieurs techniques, toutes filières confondues.
Par exemple les futurs ingénieurs prennent-ils en compte le changement climatique dans leur formation ? Les futurs professionnels du tourisme sont-ils formés pour proposer des façons de voyager plus adaptées à la lutte contre le changement climatique ? Les futurs agriculteurs sont-ils formés à l’agro-écologie, aux problèmes engendrés par la déforestation ? Les futurs traders sont-ils avertis que les financements dans les énergies fossiles et les cryptomonnaies ne seront pas rentables pour la planète ? Nos futurs dirigeants ont-ils conscience de l’urgence climatique pour prendre des décisions politiques en conséquence ?
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris connaissance de votre proposition avec attention. Nous vous remercions pour votre contribution à cette démarche citoyenne.
Malheureusement, malgré l'intérêt porté à votre proposition, nous n'avons pu sélectionner que 6 contrôles d'initiatives citoyennes couvrant l'ensemble des domaines de l'action publique, conformément à notre engagement initial. Le contrôle que vous proposez est particulièrement transversal et ambitieux. Il aurait mobilisé un nombre important de chambres de la Cour alors même que, parmi les contrôles retenus, figurent d'ores et déjà deux sujets mobilisant plusieurs chambres, soit une formation inter-chambres. En revanche, nous attirons votre attention sur les travaux du Céreq relatif à l'identification et l'accompagnement des compétences de la transition écologiques et qui seraient susceptible de vous intéresser.
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la Terre était en grande partie noyée sous les mers il y a 3 à 4 milliards d'années (nous n’étions pas là), que la Normandie était sous la mer comme en témoigne les fouilles archéologiques, que par exemple Ephèse, un port important d’Asie mineure dàns l’Antiquité, est désormais à plusieurs kilomètres dans les terres (nous n’avions pas d’activité industrielle à cette époque).
Le climat du Moyen-Âge avoisinait le nôtre, alors que les émissions de gaz à effet de serre étaient probablement proches de zéro. Le GIEC ferait bien de se détacher des conclusions hâtives et militantes d’Al Gore pour étudier sérieusement le climat.
Le professeur français Pascal Richet qui a analysé des carottes glaciaires de Vostok, retraçant les niveaux de température et de carbone sur les 420 000 dernières années, a trouvé que l’augmentation de température précédait les hausses de teneur en carbone dans l’air, et non l’inverse, ce qui peut remettre en cause l’idée du réchauffement anthropique.
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