Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
L'organisation administrative et territoriale de la République
L'organisation administrative et territoriale de la République est souvent qualifiée de "mille feuilles" car la répartition des compétences n'est pas toujours assurée, ce qui entraîne doublons et dépenses inutiles.
La loi relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification (271 articles!) de l'action publique locale (dite « 3DS ») va une nouvelle fois accroître le nombre de strates et accentuer les disparités et les confusions. La mise en œuvre de cette loi qui confère aux CRTC des compétences d’évaluation des politiques publiques devrait faire l'objet d'un examen tout particulier.
Voici quelques questions pouvant être utiles pour rédiger votre contribution :
Que concerne mon sujet ?
- une aide, une allocation, un dispositif fiscal, à destination des particuliers ou des entreprises (ex : RSA, crédit d’impôt recherche…),
- un service public (ex : le lycée professionnel, un type de services hospitaliers…),
- une politique publique nationale (ex : le droit au logement opposable, la santé des enfants…),
- le fonctionnement d’un organisme public ou parapublic national (ex : réseau de transport électricité, l’institut de radioprotection et de sûreté nucléaire…) ?
Quelle doit être la période d’étude ?
- le x dernières années,
- un intervalle de temps précis (par exemple, « de 2017 à 2020 »).
Pourquoi ce sujet doit-il faire l’objet d’un rapport de la Cour des comptes ?
- un enjeu d’actualité à approfondir afin d’éclairer correctement le débat public,
- des problématiques anciennes qui n’ont jamais été correctement analysées,
- une politique publique insuffisamment efficace,
- un service public ou un organisme public que je fréquente au quotidien et/ou avec lequel j’ai des rapports fréquents dont le fonctionnement pourrait être amélioré,
- tout autre argument !
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris connaissance de votre proposition avec attention. Nous vous remercions pour votre contribution à cette démarche citoyenne.
Malheureusement, nous n'avons pu sélectionner que 6 contrôles d'initiatives citoyennes couvrant l'ensemble des domaines de l'action publique, conformément à notre engagement initial. De plus, le sujet que vous soulevez est extrêmement vaste en ce qu'il interroge la décentralisation en général et nous invite à évaluer l'impact de la mise en œuvre de la loi 3DS. Cette loi ayant été publiée récemment, il convient d'attendre quelques années pour pouvoir en réaliser le bilan. En revanche, nous vous invitons à prendre connaissance du prochain rapport public annuel 2023 de la Cour des comptes qui sera publié en début d'année prochaine et qui portera justement sur la décentralisation et la mise en œuvre des politiques publiques au niveau local. Il devrait ainsi largement répondre à votre demande.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec gérer pour financer le social
c'est ce qui fait qu'on a le record du monde d'impôts et charges tout en ayant les pires résultats (effondrement des niveaux scolaires dramatique, système de santé à vau l'eau, nos 400 000 normes, 11500 articles du code du travail..etc etc..tout ce qui nous coute un pognon de dingue et pour entraver tout bon fonctionnement.
Ce qui est effarant et rejoin ma contrib : Piloter la gestion publique, passer d'un système en totale roue libre à des obligations de gestion et de management, c'est que les dirigeants publics ne se sentent pas concernés par l'optimisation de leur périmètre : une démission de toute gestion et management, mais on les paye pour faire quoi ? uniquement signer les congés ?
Chaque ministère s'il faisait son travail devrait mettre à plat son périmètre et réorganiser avec la plus grande rationnalité pour avoir les meilleurs services et les moins couteux, idem pour tout dirigeant secteur public. Rien de tout ça et on a les services les plus chers et les plus médiocres.
Les rues de Paris seront-elles suffisantes pour décrire l'émiettement et délires financiers des administrations publiques à tous les niveaux du territoire?
Quels résultats des épisodes précédents????
Le Grenelle de l'Environnement (très ancien!);
Le Ségur de la santé;
Le Beauvau de la Sécurité;
Le Grenelle de l’éducation(1);
Le Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique.
Il est possible d'en ajouter ou d'en supprimer:
Le Oudinot des Outre-mer: prioritaire; Le Valois de la Culture: à supprimer...car trop c'est trop!!!!
Bizarrement la seule rue susceptible de mettre fin à ces désordres d'organisation et de dérives financières: si ses récents rapports présentent des améliorations, formuler des recommandations ne suffit plus: des obligations d'efficience de la dépense sont indispensables dans un contexte budgétaire contraint: la rue Cambon siège de la Cour des comptes dont les pouvoirs doivent être renforcés.
Chargement des commentaires ...