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Coût de la politique antifraude dans les transports parisiens
Voici quelques questions pouvant être utiles pour rédiger votre contribution :
Que concerne mon sujet ?
La fraude dans les transports est évalué à 500 millions d'euros par an. Par contre, aucune étude n'a été effectué pour évalué le coût des dispositifs anti fraude mise en place pour lutter contre ce phénomène. Des informations peuvent pourtant être utilisées pour contrôler cette politique mais ne sont pas accessibles au public :
- coût du personnel affectés au contrôle
- coût des matériels en place + détérioration avant amortissement total
- coût du marketting
- ....
Un contrôle des indicateurs (nombre d'amendes) au regard des investissements consacrés devraient être effectué.
Quelle doit être la période d’étude ?
Une année
Pourquoi ce sujet doit-il faire l’objet d’un rapport de la Cour des comptes ?
- Une étude sur le sujet est pertinente alors que le coût des transports en ile de France ne donne pas d'avantage à la fraude. Il s'agit de vérifier si les politiques engagées ne sont pas d'affichage et ne coûtent pas plus à la collectivité qu'elles ne rapportent.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris connaissance de votre proposition avec attention. Nous vous remercions pour votre contribution à cette démarche citoyenne.
Malheureusement, nous n'avons pu sélectionner que 6 contrôles d'initiatives citoyennes couvrant l'ensemble des domaines de l'action publique, conformément à notre engagement initial. Nous avons ainsi retenu, pour le champ environnement, agriculture et mer (ce qui inclut les transports), une autre proposition portant sur Les soutiens publics aux fédérations de chasseurs. Par ailleurs, nous vous invitons à prendre connaissance de notre rapport public annuel 2022 dans lequel la Cour des comptes analyse cette question des transports collectifs en Île-de-France et qui serait susceptible de vous intéresser.
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Les transports parisiens ne sont ils pas indirectement subventionnés par la collectivité nationale et donc des contribuables qui n’en bénéficient pas ?
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