Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Coût de la politique antifraude dans les transports parisiens
Voici quelques questions pouvant être utiles pour rédiger votre contribution :
Que concerne mon sujet ?
La fraude dans les transports est évalué à 500 millions d'euros par an. Par contre, aucune étude n'a été effectué pour évalué le coût des dispositifs anti fraude mise en place pour lutter contre ce phénomène. Des informations peuvent pourtant être utilisées pour contrôler cette politique mais ne sont pas accessibles au public :
- coût du personnel affectés au contrôle
- coût des matériels en place + détérioration avant amortissement total
- coût du marketting
- ....
Un contrôle des indicateurs (nombre d'amendes) au regard des investissements consacrés devraient être effectué.
Quelle doit être la période d’étude ?
Une année
Pourquoi ce sujet doit-il faire l’objet d’un rapport de la Cour des comptes ?
- Une étude sur le sujet est pertinente alors que le coût des transports en ile de France ne donne pas d'avantage à la fraude. Il s'agit de vérifier si les politiques engagées ne sont pas d'affichage et ne coûtent pas plus à la collectivité qu'elles ne rapportent.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris connaissance de votre proposition avec attention. Nous vous remercions pour votre contribution à cette démarche citoyenne.
Malheureusement, nous n'avons pu sélectionner que 6 contrôles d'initiatives citoyennes couvrant l'ensemble des domaines de l'action publique, conformément à notre engagement initial. Nous avons ainsi retenu, pour le champ environnement, agriculture et mer (ce qui inclut les transports), une autre proposition portant sur Les soutiens publics aux fédérations de chasseurs. Par ailleurs, nous vous invitons à prendre connaissance de notre rapport public annuel 2022 dans lequel la Cour des comptes analyse cette question des transports collectifs en Île-de-France et qui serait susceptible de vous intéresser.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
trés bonnes questions, manque de gestion globale des sujets publics : ce type de question est primordiale et aurait du déjà être analysée par n'importe quel politique.
Vu de loin, il me semblerait intéressant de dire que les transports sont gratuits, ce qui est conforme à des objectifs environnementaux et supprime non seulement le coût des contrôles mais aussi toute la machinerie associée : billetterie, frais des transactions bancaires, etc etc..
A chiffrer de façon globale et sans aucun cloisonnement de qui paye, il n'y en a qu'un : c'est le citoyen in fine.
Car les sujets sont trés souvent cloisonnés : on veut réduire le nombre de voitures mais il n'y a pas assez de transports en commun et une insécurité qui freine l'usage. Donc y compris, valoriser dans le projet les mesures de sécurité pour rendre les transports fiables.
Une fois de plus, le besoin d'une approche globale complète et non les cheminées habituelles.
Chargement des commentaires ...