2024 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Réforme des retraites- plusieurs taux de cotisation
- Corps de la contribution
- Le sujet redevient d actualité. La réforme des retraites actuelle vise à réduire le déficit budgétaire et l évolution démographique avec une population vieillissante. Le choix du montant ou de l âge de départ à la retraite pourrait offrir plus de liberté. À l aide de 3 taux de cotisation de plus en plus élevé, au lieu d un fixe en fonction du salaire, le salarié pourrait choisir de cotiser plus pour partir plus tôt (63 ans par exemple) ou être payé plus à la retraite, ou les deux. Puisque de toute façon, nous sommes aujourd'hui dans l obligation d alimenter une épargne retraite, une partie de celle-ci pourrait être en capitalisation. Bien entendu, tout ceci se modélise mais pour un avenir moins contraignant. Aujourd'hui, nous ne pouvons pas ou peu agir sur nos retraites.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec Nan lolo
Une retraite avec un seuil max pour tout le monde c'est envisageable ?
Mais vous quittez alors le système Bismarckien dans lequel nous sommes, pour aller vers un système Beveridgien car cela voudrait dire implicitement qu'à partir d'un certain montant cotisé le supplément est assimilable à un impôt.
La retraite ne serait plus le reflet de la carrière.
Une telle approche ouvrirait un boulevard aux systèmes de capitalisation, mais encore faudrait-il laisser aux gens le temps de capitaliser. Après avoir payé le logement, l'éducation des enfants et le reste des dépenses obligatoires, il faut forcément beaucoup de temps donc la transition ne pourrait se faire que sur un grand nombre de décennies.
Sans doute, mais comme de toute façon nous sommes fortement encourager à épargner pour la retraite, un système basé sur la répartition et la capitalisation ne serait pas une anomalie. Il s agit juste d augmenter un peu les pensions car attendre 67 ou 70 ans pour une retraite à taux plein, c est compliqué
Un seuil max, ça me gêne pour une question d échelle. Quand on a très bien gagné sa vie, on a un certain standing. Aucune raison qu' à la retraite on dégringole
Hormis le fait qu'on sortirait complètement de l'esprit de notre système de retraites qui veut que la retraite doit être le reflet de la carrière, il faudrait alors prévenir les gens au début de leur carrière et non pas après 41 années de travail car alors ils ne peuvent plus se construire de solution alternative.
Vous parlez de carrière alors que les bas salaires stagnes toutes leurs vies quelque soit leur expérience professionnelle et à une heure où la durée d un contrat correspond à la durée de l exécution d une tâche. Il n y a donc pas de justice possible avec une retraite reflétant une carrière exemplaire. Et puis vraiment l'histoire du recul de la retraite à taux plein à un âge très avancé doit (ou sera corrigé par d autres allocations) être corrigé. Il faut permettre aux travailleurs d avoir un petit pouvoir sur leur retraite afin d améliorer leur sort
1- Il existe le minimum contributif.
2- CDD: les périodes de chômage indemnisées donnent des droits à la retraite.
3- Le principe des 25 meilleures années permet de ne retenir que la meilleure partie de la carrière. Et il y a les complémentaires.
1+2+3 => il existe donc des amortisseurs sociaux.
3- La retraite s'obtient par le travail (c'est ainsi) donc la retraite c'est le reflet de la carrière et c'est justice.
4- "Il faut permettre aux travailleurs d avoir un petit pouvoir sur leur retraite afin d améliorer leur sort": il y a une contradiction avec le début de votre propos, ce n'est certainement pas avec de la capitalisation ou de la sur-cotisation que vous allez permettre aux "bas salaires" d'améliorer leur retraite. Capitalisation: ils ne peuvent pas par définition. Sur-cotisation: vous diminuez leur pouvoir d'achat...
5- Les gens se plaignent de notre système de retraite et cherchent toujours quelque chose d'autre alors qu'il ne le connaissent pas.
Vous partez toujours du postulat des bas salaires qui ne peuvent pas payer plus de cotisations retraite. Je ne suis pas d accord avec vous. Si notre système était idéal comme vous le dîtes, il n y aurait pas de trop petites pensions de retraite.
Demandez-leur d'épargner plus ou de sur-cotiser et vous verrez...
Chargement des commentaires ...