Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Les écoles du service publics
Réparties sur tout le territoire, les écoles du services publics génèrent d'importants frais de gestion, d'entretien, d'investissement, et de personnels. On peut dès lors s'interroger sur la pertinence de leur nombre, et s'étonner de l'absence de mutualisation (voire de fusion), alors même que le socle de formation de base est souvent commun aux différents établissements, quel que soit le ministère d'appartenance. Par ailleurs, il conviendrait d'analyser sur une période de 5 ans environ, le taux de remplissage de chaque établissement, cet élément étant extrêmement variable en fonction des calendriers et des recrutements. En outre, des écoles déconcentrées en province et difficiles d'accès ne participent pas au renforcement de l'attractivité des métiers de l'État. En ce sens, et malgré le peu de recul, l'INSP pourrait apparaître comme un exemple à suivre en matière d'optimisation de par le regroupant de plusieurs scolarités issues de plusieurs administrations.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris connaissance de votre proposition avec attention. Nous vous remercions pour votre contribution à cette démarche citoyenne.
Malheureusement, et malgré l'intention porté à votre proposition, nous n'avons pu sélectionner que 6 contrôles d'initiatives citoyennes couvrant l'ensemble des domaines de l'action publique, conformément à notre engagement initial. En revanche, nous vous informons que la Cour des comptes contrôle régulièrement la gestion des écoles de service public (Institut régionaux d'administration, Institut national du service public, Ecole des mines, Ecole polytechnique etc.). De plus, sachez que même si votre proposition n’a pas été sélectionnée, elle alimentera nos réflexions sur notre programme de travail à moyen et long terme.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
trés bonne question qui démontre le manque d'approche globale (culture projet) renforcée par la remarque de justice : une implantation n'a de sens que si on a analysé toutes les conditions de réussite pour que ça marche, constat à l'opposé à tous niveaux.
Par ailleurs, je m'interroge sur la pertinence d'une école du service public. Est ce qu'il ne faudrait pas ouvrir au maximum l'enseignement au management et à la gestion normale, et donc via les écoles existantes et avec stages en pme...avant de compléter si besoin par quelques spécificités administratives.
Le fossé qu'il y a au niveau gestion et management entre secteur privé et public (mots tabous) est à gommer si on veut un jour des services moins couteux et plus efficaces, au lieu de services très couteux et avec des résultats médiocres.
Et dans l'intéret des employés qui seront reconnus pour la qualité des services rendus et pour l'attractivité des postes proposés.
Chargement des commentaires ...