Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Evaluer le surcoût dû à l'utilisation de logiciels propriétaires dans l'Education Nagionale
Beaucoup d'établissements scolaires sont équipés de logiciels propriétaires (Windows, Office, logiciels métier, etc) Dans la plupart des cas, des équivalents libres/open source existent.
Les coûts occasionnés sont de plusieurs natures :
- coûts de licence
- coûts de maintenance (mises à jour, assistance lorsque les logiciels deviennent inutilisables, etc)
- obsolescence programmée et vieillissement dui parc logiciel
- effets de démotivation (par exemple envers des élèves qui, à la maison, sont équipés de manière nettement plus moderne)
- rigidité pour les personnels et les enseignants, contraints par des procédures complexes et chronophaqges, et incapables de déployer simplement les outils nécessaires
L'étude chiffrera le surcoût induit par l'utilisation de logiciels propriétaires alors que des alternatives libres/open source sont disponibles.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris connaissance de votre proposition avec attention. Nous vous remercions pour votre contribution à cette démarche citoyenne.
Malheureusement, malgré l'intérêt porté à votre proposition, nous n'avons pu sélectionner que 6 contrôles d'initiatives citoyennes couvrant l'ensemble des domaines de l'action publique, conformément à notre engagement initial. Nous avons ainsi retenu, pour le champ enseignement et culture, une autre proposition portant sur L'école inclusive. Par ailleurs, un chapitre du rapport public annuel 2020 a été consacré au SI du ministère. Enfin, sachez que même si votre proposition n’a pas été sélectionnée, elle alimentera nos réflexions sur notre programme de travail à moyen et long terme.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec Debailleul Romain
Chronophage, c'est le mot.
Pire: on empêche même les enseignants de tester ces solutions open/source: si un DSI (région pour le lycée ou département pour le collège) décide de bloquer les machines GNU/Linux pour une raison ou une autre (il ne connait que ça, il sait qu'en cas de problème on ne lui dira rien avec une solution propriétaire connue etc.), il bloque TOUS les établissements.
Il existe une solution serveur adaptée nommée EOLE: quasi-gratuite, testée à grande échelle, maintenue et accompagnée par le ministère, donc souveraine: pourquoi n'est-elle pas adoptée partout ? Elle fait monter en compétence le ministère/les collectivités plutôt que de déléguer en sous-traitance (chez un GAFAM 9 fois sur 10).
On peut résumer ainsi: il y a mieux mais c'est moins cher. Et ça a l'air de poser problème.
J'aimerai qu'on se soucie donc des coûts engendrés.
Je plussoie, la solution EOLE est excellente et mériterait d'être diffusée partout
Hélas j'ai bien peur que sa mort soit programmée de ce que j'ai cru comprendre
Je ne crois pas, plusieurs collectivités (dont au moins uné region complète) viennent récemment de tout passer sous EOLE.
D'où tenez vous ces informations ? Vous pouvez m'envoyer un message privé.
Comme je le suggérais, j'ai peut-être mal compris, ou peut-être que ça ne concernait qu'une académie. C'était dans une discussion de café entre informaticiens libristes, dans le bruit et les vapeurs de boissons...
D'accord ^^. Il me semblait au contraire que la solution est montée en puissance depuis ses débuts. J'ai rencontré les responsables début avril, et ca avait l'air de bien tourner.
« On peut résumer ainsi : il y a mieux mais c'est moins cher. Et ça a l'air de poser problème.
J'aimerai qu'on se soucie donc des coûts engendrés. »
Si cela fait partie des attributions de la Cour des Comptes, lui serait-il possible de s'interroger et d'enquêter sur ce problème posé en cherchant à qui profite la situation ?
S'il y a des coûts superflus ici, il y a des bénéfices ailleurs.
Pour être plus direct, l'obstination de certains dans certaines décisions est-elle liée à une vision raisonnable de l'intérêt public ?
Errare humanum est perseverare diabolicum
"Pour être plus direct, l'obstination de certains dans certaines décisions est-elle liée à une vision raisonnable de l'intérêt public ?": excellent!
Chargement des commentaires ...