Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Evaluer le surcoût dû à l'utilisation de logiciels propriétaires dans l'Education Nagionale
Beaucoup d'établissements scolaires sont équipés de logiciels propriétaires (Windows, Office, logiciels métier, etc) Dans la plupart des cas, des équivalents libres/open source existent.
Les coûts occasionnés sont de plusieurs natures :
- coûts de licence
- coûts de maintenance (mises à jour, assistance lorsque les logiciels deviennent inutilisables, etc)
- obsolescence programmée et vieillissement dui parc logiciel
- effets de démotivation (par exemple envers des élèves qui, à la maison, sont équipés de manière nettement plus moderne)
- rigidité pour les personnels et les enseignants, contraints par des procédures complexes et chronophaqges, et incapables de déployer simplement les outils nécessaires
L'étude chiffrera le surcoût induit par l'utilisation de logiciels propriétaires alors que des alternatives libres/open source sont disponibles.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris connaissance de votre proposition avec attention. Nous vous remercions pour votre contribution à cette démarche citoyenne.
Malheureusement, malgré l'intérêt porté à votre proposition, nous n'avons pu sélectionner que 6 contrôles d'initiatives citoyennes couvrant l'ensemble des domaines de l'action publique, conformément à notre engagement initial. Nous avons ainsi retenu, pour le champ enseignement et culture, une autre proposition portant sur L'école inclusive. Par ailleurs, un chapitre du rapport public annuel 2020 a été consacré au SI du ministère. Enfin, sachez que même si votre proposition n’a pas été sélectionnée, elle alimentera nos réflexions sur notre programme de travail à moyen et long terme.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec momb
Le 1er avril 2022 s'est déroulée à Lyon la première Journée du Libre Éducatif.
Le discours de monsieur Audran le Baron est disponible ici : https://www.librealire.org/ouverture-de-la-journee-du-libre-educatif-par-audran-le-baron
Le surcoût, l'argent dégagé en utilisant des logiceils et solutions libres, permettra de soutenir les développeurs et les communautés du Libre.
Il s'agit des deniers publics. Quantifier les coûts occasionnés en utilisant ds solutions propriétaires provoquera une prise de conscience chez les décideurs. Des informations dans cette table ronde : Pourquoi et comment les collectivités peuvent-elles aider à l’adoption du libre à l’école ? [https://www.librealire.org/pourquoi-et-comment-les-collectivites-peuvent-elles-aider-a-l-adoption-du-libre-a-l-ecole].
Rappelons aussi que ces grandes entreprises américaines savent comment agir pour ne point payer d'impôts en France, ce qui pose question pour la formation de citoyens.
N'y aurait-il aucun avantage financier de court terme à utiliser du libre, des experts en finances publiques ne seraient-ils pas à même de quantifier le bénéfice de long terme : indépendance économique, emplois locaux qualifiés, moins de contrats perdus pour cause d'intelligence économique de nos grands alliés un peu trop développée et facilitée par le choix systématique de vecteurs d'entrées…
Chargement des commentaires ...