Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Saisie des arrêts de travail en ligne, par les médecins prescripteurs
La sécurité sociale a un coût, notamment par le personnel employé à re-saisir des arrêts de travail, que ce personnel doit déchiffrer : risque d'erreurs de saisie, lenteurs du fait de la non lisibilité de nombre de médecins. Par ailleurs, ces documents papier peuvent donner lieu à des fraude...
Et que dire de la demande d'un personnel de sécurité sociale qui ne parvient pas à lire la date de début ou de fin de l'arrêt de travail qui ne peut appeler le médecin prescipteur et qui demande à la personne malade de retourner voir son médecin ? sachant que compte tenu de la carence de médecins, la personne malade était allé aux urgences. Donc pour retrouver le prescripteur c'est un véritable parcours du combattant alors même que la personne est malade et a besoin de soins et non pas de courir après un médecin pour un problème d'écritures non lisibles ? (c'est un témoignage)
Pourquoi ne pas prévoir la saisie en ligne des arrêts de travail et de leur renouvellement, directement par les mèdecins, plutôt qu'un document rempli manuellement par le médecin et régulièrement illisible. ?
Le personnel de la sécurité sociale dédié à la re saisie des arrêts de travail pourrait ainsi prendre le temps de traiter les dossiers compliqués, et de se concentrer sur ces dossiers, cela donnerait un sens à leur travail.
Globalement, cela améliorerait le traitement des arrêts de travail, améliorerait la satisfaction des personnes en arrêt maladie, améliorerait les relations entre usagers et la sécurité sociale.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris connaissance de votre proposition avec attention. Nous vous remercions pour votre contribution à cette démarche citoyenne.
Malheureusement, elle ne peut pas être retenue dans le cadre de cette consultation, car elle fait état d'une proposition d'évaluation d'une éventuelle réforme de l'administration publique. Or, la Cour n'a pas vocation à élaborer directement des réformes, ni à évaluer leur éventuel impact, mais bien à émettre des recommandations à l'issue de ses enquêtes et contrôles concernant des réformes déjà appliquées.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
malgré votre mésaventure, je crois néanmoins nécessaire que les AT se déclarent en ligne, ce qui évitera des re-saisies inutiles car que le médecin fasse un AT manuscrit ou saisi en ligne, c'est de toute façon du temps à y consacrer, donc si globalement cela fait gagner du temps, ce n'est pas un transfert de travail mais simplement une simplification globale..
Par contre, la plateforme devrait aussi relayer en live que c'est classé hors parcours de soin de façon à ce que le médecin puisse réclamer le paiement complémentaire auprès du patient. Ceci dit, le médecin qui fait le tiers payant a accès au nom du médecin traitant déclaré par le patient donc sait s'il est ou non en hors parcours de soin.
Je ne considère pas qu'établir un AT relève d'une tache administrative de la Sécu déporté sur les généralistes mais une facilité du passé où la sécu faisait le travail adm inhérent à l'arrêt de travail (et je ne travaille pas à la sécu donc je n'y ai aucun intérêt).
Chargement des commentaires ...