Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Inscription automatique sur les listes électorales à partir des adresses figurant sur les déclarations de revenus et arrêt des cartes électorales
J'entends sur les médias que beaucoup de personnes ne sont pas inscrites sur les listes électorales ou qu'inscrites, elles ont été désinscrites parce que leur nouvelle carte électorale est revenue avec la mention NPAI ce qui a conduit à un nombre important de français à être refoulé lors de leur déplacement en bureau de vote.
Puisque les impôts connaissent l'adresse fiscale de tous les français, le droit de voter ne devrait pas nécessiter une inscription sur une liste électorale mais la liste devrait être établie à partir des déclarations de revenus connus de la DGFIP.
Ce qui conduirait à l'arrêt de l'envoi de ces cartes électorales (coûteuse en papier, bonjour l'environnement, couteuse en frais postaux, bonjour les finances) d'autant qu'il n'est pas obligatoire de présenter une carte d'électeur pour voter ?
Les français pourraient ainsi aller voter librement, quitte à présenter à l'appui de leur pièce d'identité leur carte vitale sur laquelle figure une photo et ensuite de rapprocher ces éléments sur la liste "électorale" présente au bureau de vote.
Quels bénéfices retirer d'une telle mesure ? simplification, réduction des coûts mais aussi bon pour l'environnement
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris connaissance de votre proposition avec attention. Nous vous remercions pour votre contribution à cette démarche citoyenne.
Malheureusement, elle ne peut pas être retenue dans le cadre de cette consultation, car elle fait état d'une proposition de réforme. Or, la Cour n'a pas vocation à élaborer directement des réformes, mais bien à émettre des recommandations à l'issue de ses enquêtes et contrôles. Nous vous invitons à adresser cette proposition à vos parlementaires.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Pourquoi considérer que les impôts créeraient un méga fichier ?
de toute façon, tout est tracé et donc si l'état veut connaitre tout d'une personne lambda ils le peuvent (ex lors des investigations policières, ils parviennent à retracer toute l'activité d'une personne) -
le français ne veut pas que l'on sache ce qu'il fait mais il laisse des traces partout.
Acceptons une véritable simplification avec un identifiant unique, on gagnerait en efficacité et en cout.
Mais en France, on crie après la dette, mais on ne fait rien pour en limiter le cout donc on rajoute des couches et des couches, on ne s'en sortira jamais
c'est comme les régions, on a créé les méga régions pour enlever une couche aux millefeuilles et finalement, on a créé une couche supplémentaire car chaque ancienne région a conservé ses élus, ses bâtiments donc nous avons créé un doublon bien couteux.
Chargement des commentaires ...