Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
L'implication citoyenne dans la société
SUJET :
- Etudier l’intérêt et les risques d'augmenter l'implication citoyenne dans différentes institutions et à différents moments du cycle de vie de la décision ( Etudes, ...., Decision)
Par exemple :
- implication de citoyens dans les études de la cour des comptes ...
- dans les différentes missions et rapports demandés par la Présidence de la République ou de l'Assemblée nationale ou du Senat , ....
- Référendum d'initiatives populaires ...
POURQUOI
- un enjeu d’actualité à approfondir afin d’éclairer correctement le débat public,
- Un des leviers à la sensibilisation de la population à son devoir citoyen ...
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris connaissance de votre proposition avec attention. Nous vous remercions pour votre contribution à cette démarche citoyenne.
Malheureusement, elle ne peut pas être retenue dans le cadre de cette consultation, car elle fait état d'une proposition d'évaluation d'une éventuelle réforme. Or, la Cour n'a pas vocation à élaborer directement des réformes, ni à évaluer leur éventuel impact, mais bien à émettre des recommandations à l'issue de ses enquêtes et contrôles concernant des réformes déjà appliquées.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec M.toutlemonde
Je ne suis pas sûr que cette proposition très intéressante soit du ressort de la cours des comptes.
Par contre il y a une défiance grandissante de la population vis à vis des politiques et institutions et une aspiration croissante pour une implication directe dans la prise de décision.
La démocratie directe est illusoire et au moment où l’abstention bat des records je ne crois pas en des référendums à tout bout de champ. Mais les élections sont une source de déception pour 2 raisons :
1)Les élus ont de moins en moins d’influence sur ce qui conditionne réellement notre vie (cours mondiaux, pandémies…)
2)on choisit le chauffeur du bus mais pas la direction:?les électeurs d’E. Macrons sont-ils tous des partisans de la retraite à 65 ans ? Quand posera t’on réellement les questions stratégiques au lieu de nous demander de valider des solutions toutes faites ?
Heureusement nos institutions évoluent et s’ouvrent au débat. En témoigne cette consultation de la cours des comptes
Bonjour M. toutlemonde,
Tout d'abord merci pour la qualité de votre retour,
1) ma proposition à pour but de formaliser les avantages et les inconvénients de l'implication citoyenne en etant pleinement conscient que cela n'a pas que des avantages mais l'important pour moi est qu'une institution irréprochable formalise le sujet. Le but etant que cet outil l"implication citoyenne " soit utilisé a bon escient ....en complement et en support de nos differentes instances representatives.
2) est ce un sujet pouvant etre traité par la cour des comptes ? je reconnais bien volontiers que c est difficile de quantifier les elements structurants de ce sujet mais la cour peut avoir des idées pour evaluer l'impact de telles mesures sur le niveau d'abstention dans les elections ...l'abstention etant un veritable danger pour notre démocratie ...
Merci encore pour votre commentaire qui me permet de preciser cette proposition...
Chargement des commentaires ...