Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Un nouveau contrôle des subventions aux éoliennes
Sous prétexte de sauver la planète, le vent de folie des éoliennes s’est abattu sur les campagnes et le littoral français. Si des sommes colossales sont financées par les contribuables par l’entremise des subventions d’État, elles le sont aussi par les consommateurs d’électricité. L’État finance à prix d’or le rachat de l’électricité éolienne à leurs exploitants pour leur permettre de générer artificiellement d’importants profits. Quand le prix de marché est de 51 euros par mégawattheure, le prix d’achat moyen garanti pour l’électricité produite par les futures éoliennes en mer est de 140 euros par mégawattheure. Ces aides publiques sont totalement injustifiées tant ces éoliennes sont peu productives et polluantes. Nous dénonçons notamment les avantages financiers exorbitants accordés par l’État au promoteur éolien espagnol Iberdrola : des recettes de 4,7 milliards d’euros garanties par l’argent public, en plus du désastre écologique pour la faune marine. Depuis 2018, date du dernier rapport de la Cour sur les énergies renouvelables, la situation n’a fait qu’empirer. C’est pourquoi les Contribuables Associés demandent à la Cour des comptes de diligenter une nouvelle enquête sur les aides publiques aux éoliennes. Des subventions qui profitent à quelques-uns sur le dos des contribuables.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris connaissance de votre proposition avec attention. Nous vous remercions pour votre contribution à cette démarche citoyenne.
Malheureusement, nous n'avons pu sélectionner que 6 contrôles d'initiatives citoyennes couvrant l'ensemble des domaines de l'action publique, conformément à notre engagement initial. Nous avons ainsi retenu, pour le champ environnement, agriculture et mer, une autre proposition portant sur Les soutiens publics aux fédérations de chasseurs. Par ailleurs et comme vous le notiez vous-même dans votre proposition, Le soutien aux énergies renouvelables a fait l'objet d'une publication de la Cour des comptes en mars 2018, et disponible sur notre site internet . En tout état de cause, sachez que même si votre proposition n’a pas été sélectionnée, elle alimentera nos réflexions sur notre programme de travail à moyen et long terme.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec Fontenoy
Tout à fait exact. Au plan financier, les promoteurs éoliens n’achètent jamais les terrains et laissent aux communes le soin de finir l’enlèvement des déchets dont l’obligation ne leur incombe pas.
De plus, cette énergie est ultra subventionnée par l’Europe dont bien peu d’entre nous contrôlent les dépenses. F. X. Bellamy et Mme Jordon sont probablement les seuls à rendre compte des décisions présentées par la Commission européenne au vote du parlement européen.
Il faudra donc que la cour des comptes française demande à contrôler l’usage des fonds publics (notre argent) et le lobbying planqué dans les locaux de la CE. Qu’elle ne se limite pas aux seules sujets en France.
Officiellement non, le promoteur s'engage à démanteler, mais avec au mieux 70.000€ il ne va pas aller bien loin si tant est qu'on puisse le retrouver... Les "responsables" des parcs éoliens ne sont que des petites SARL à 1.000 ou 3.000€ de capital le temps du projet, bien sûr chapeautées par de grands groupes... Elles disparaissent en général peu de temps après le montage du parc. Ces mêmes groupes (qui ne sont pas idiots) se font racheter par des groupes de fonds de pensions étrangers, comme VSB énergies nouvelles en France, filiale de VSB Allemagne dont 85% a été revendu à Partners Group Suisse (gestionnaire de fonds de pensions) en 2019 je crois, et ce n'est qu'un petit exemple...
Il n'y a qu'à voir ces parc éoliens qui pourrissent sur pied aux USA... Les promoteurs sous couvert de sociétés écrans sont introuvables...
M. Macron n'est qu'un pantin aux ordres de Black Rock (M. Larry Fink, reçu à plusieurs reprises à l'Elysées) ou de Vanguard comme bien d'autres états...
Chargement des commentaires ...