Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Un nouveau contrôle des subventions aux éoliennes
Sous prétexte de sauver la planète, le vent de folie des éoliennes s’est abattu sur les campagnes et le littoral français. Si des sommes colossales sont financées par les contribuables par l’entremise des subventions d’État, elles le sont aussi par les consommateurs d’électricité. L’État finance à prix d’or le rachat de l’électricité éolienne à leurs exploitants pour leur permettre de générer artificiellement d’importants profits. Quand le prix de marché est de 51 euros par mégawattheure, le prix d’achat moyen garanti pour l’électricité produite par les futures éoliennes en mer est de 140 euros par mégawattheure. Ces aides publiques sont totalement injustifiées tant ces éoliennes sont peu productives et polluantes. Nous dénonçons notamment les avantages financiers exorbitants accordés par l’État au promoteur éolien espagnol Iberdrola : des recettes de 4,7 milliards d’euros garanties par l’argent public, en plus du désastre écologique pour la faune marine. Depuis 2018, date du dernier rapport de la Cour sur les énergies renouvelables, la situation n’a fait qu’empirer. C’est pourquoi les Contribuables Associés demandent à la Cour des comptes de diligenter une nouvelle enquête sur les aides publiques aux éoliennes. Des subventions qui profitent à quelques-uns sur le dos des contribuables.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris connaissance de votre proposition avec attention. Nous vous remercions pour votre contribution à cette démarche citoyenne.
Malheureusement, nous n'avons pu sélectionner que 6 contrôles d'initiatives citoyennes couvrant l'ensemble des domaines de l'action publique, conformément à notre engagement initial. Nous avons ainsi retenu, pour le champ environnement, agriculture et mer, une autre proposition portant sur Les soutiens publics aux fédérations de chasseurs. Par ailleurs et comme vous le notiez vous-même dans votre proposition, Le soutien aux énergies renouvelables a fait l'objet d'une publication de la Cour des comptes en mars 2018, et disponible sur notre site internet . En tout état de cause, sachez que même si votre proposition n’a pas été sélectionnée, elle alimentera nos réflexions sur notre programme de travail à moyen et long terme.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec KAWALA PATRICK
Il faudrait :
1) supprimer toute subvention à l'éolien
2) mettre à la charge des promoteurs et non pas du réseau ( donc des usagers et des contribuables ) les investissements colossaux qui seront dépensés selon la Commission de Régulation de l'Energie, pour créer et adapter les réseaux électriques nécessaires à la prolifération des éoliennes et parcs photovoltaiques ), soit 102 milliards d'euros ( ENEDIS et RTE )
3) supprimer la faveur accordées aux promoteurs d'éoliennes maritimes, suivant laquelle les frais de raccordement sont supportés par le réseau ( et non pas par les exploitants, comme c'est l'usage pour les éoliennes terrestres )
4) supprimer le guichet ouvert, et soumettre tous les projets aux appels d'offre
5) prévoir que l'intégralité du gain au delà du prix retenu pour l'appel d'offres ( actuellement environ 60 € du MW/H ) aille à l'Etat ( actuellement, il n'en prend qu'une partie )
6) supprimer l'obligation pour EDF de vendre au tarif de l'ARENH 120 TWH au total
Merci pour vos compléments!
Mais concernant les raccordements des parcs éoliens terrestres, le promoteur ne prend en charge que les raccordements de ses éoliennes, jusqu'au poste de livraison du parc qui transforme les 680V des éoliennes en 20000V pour livrer à RTE ; les travaux de raccordements allant du poste de livraison du parc, jusqu'au poste de transformation RTE, sont à la charge de RTE, quelque soit la distance, de quelques kilomètres à plusieurs dizaines de kilomètres...
C'est ce que je croyais aussi, mais je confirme : pour l'éolien terrestre, c'est le promoteur qui paie le raccordement au poste source, Rte ne prend en charge que les modifications des postes. J'ai eu confirmation officielle dans le cadre d'une enquête publique. D'ailleurs en matière de parc off shore, la presse spécialisée avait précisé que la loi qui contraignait Rte à prendre en charge le complet raccordement était une exception au régime en vigueur !
Chargement des commentaires ...