Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Un nouveau contrôle des subventions aux éoliennes
Sous prétexte de sauver la planète, le vent de folie des éoliennes s’est abattu sur les campagnes et le littoral français. Si des sommes colossales sont financées par les contribuables par l’entremise des subventions d’État, elles le sont aussi par les consommateurs d’électricité. L’État finance à prix d’or le rachat de l’électricité éolienne à leurs exploitants pour leur permettre de générer artificiellement d’importants profits. Quand le prix de marché est de 51 euros par mégawattheure, le prix d’achat moyen garanti pour l’électricité produite par les futures éoliennes en mer est de 140 euros par mégawattheure. Ces aides publiques sont totalement injustifiées tant ces éoliennes sont peu productives et polluantes. Nous dénonçons notamment les avantages financiers exorbitants accordés par l’État au promoteur éolien espagnol Iberdrola : des recettes de 4,7 milliards d’euros garanties par l’argent public, en plus du désastre écologique pour la faune marine. Depuis 2018, date du dernier rapport de la Cour sur les énergies renouvelables, la situation n’a fait qu’empirer. C’est pourquoi les Contribuables Associés demandent à la Cour des comptes de diligenter une nouvelle enquête sur les aides publiques aux éoliennes. Des subventions qui profitent à quelques-uns sur le dos des contribuables.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris connaissance de votre proposition avec attention. Nous vous remercions pour votre contribution à cette démarche citoyenne.
Malheureusement, nous n'avons pu sélectionner que 6 contrôles d'initiatives citoyennes couvrant l'ensemble des domaines de l'action publique, conformément à notre engagement initial. Nous avons ainsi retenu, pour le champ environnement, agriculture et mer, une autre proposition portant sur Les soutiens publics aux fédérations de chasseurs. Par ailleurs et comme vous le notiez vous-même dans votre proposition, Le soutien aux énergies renouvelables a fait l'objet d'une publication de la Cour des comptes en mars 2018, et disponible sur notre site internet . En tout état de cause, sachez que même si votre proposition n’a pas été sélectionnée, elle alimentera nos réflexions sur notre programme de travail à moyen et long terme.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec lionel2
Bonjour, vous oubliez une petite chose : un panneau photovoltaïque ne sert à rien......s'il n'est pas raccordé à tout un système de batteries, onduleurs, sécurités diverses etc
Il faut un local spécial pour les batteries --> risques de fuites, d'incendie et d'explosion, vieillissement et donc remplacement tous les 5 à 7 ans (comme dans les voitures). Si vous recherchez l'autonomie il vous faut un parc de batteries, bonjour la facture !
Les panneaux photovoltaïques ont aussi d'autres inconvénients : ils produisent de la chaleur par leur couleur sombre (comme les routes) et par leur effet miroir. Quant à leur recyclage, même si ça va mieux, on est encore très loin du 100%.
Un panneau ça va, une ville couverte de panneaux bonjour les dégâts !
Pas faux! Nous devons nous méfier de toutes ces solutions miraculeuses sortie du chapeau par nos "sachants" politicards. Surveillez l'actualité relatives aux incendies de batteries, les tarifs d'assurance des cargos transportant les véhicules électriques sont censés augmenter, pour cause d'incendies...Vive le tout électrique, on va rigoler, pénuries, rationnement, centrales nucléaires qui surchauffent en été..
Chargement des commentaires ...