Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Agriculture intensive et pesticides
Evaluer la pertinence du modèle d'agriculture intensive et de l'usage de pesticides au regard des subventions qui lui sont allouées et des risques qu'il fait encourir pour la santé publique
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris connaissance de votre proposition avec attention. Nous vous remercions pour votre contribution à cette démarche citoyenne.
Malheureusement, nous n'avons pu sélectionner que 6 contrôles d'initiatives citoyennes couvrant l'ensemble des domaines de l'action publique, conformément à notre engagement initial. Nous avons ainsi retenu, pour le champ environnement, agriculture et mer, une autre proposition portant sur Les soutiens publics aux fédérations de chasseurs. Par ailleurs, nous vous invitons à prendre connaissance d'une publication en 2020 dans laquelle la Cour des comptes dresse un bilan des plans Écophyto qui pourrait vous intéresser. Par ailleurs, sachez que même si votre proposition n’a pas été sélectionnée, elle alimentera nos réflexions sur notre programme de travail à moyen et long terme.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec isaflo77
Arrêter de croire que l'on ne peut pas nourrir toute la planète avec la culture bio : c'est faux, d'autant que l'agriculture intensive a épuisé les sols qui sont de moins en moins fertils
il ne s'agit pas de croire - effectivement dès qu'on parle bio on est dans la religion de l'écologisme - mais de regarder les données objectives. Encore une fois je suis pour un examen des conséquences des produits utilisés, mais de façon dépassionnée et objective.
Concernant la production, et mes parents étaient agriculteurs, je connais assez bien, la culture du blé par ex donnait 15 quintaux à l'hectare quand la culture productiviste a permis de passer à 45 voire plus, tout en baissant les prix. Donc si on revient à une culture à peu prés traditionnelle, non seulement il va y avoir moins de production et les prix vont augmenter.
donc ceux qui sont réalistes savent trés bien que le tout bio n'est pas la solution générale, il faut une culture productiviste en culture raisonnée. Je conseille l'excellent livre : pourquoi les paysans vont sauver le monde, un état des lieux et solutions réaliste et concret, qui sort des caricatures et slogans sans fondements.
Chargement des commentaires ...