Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Évaluer les inspections générales et les conseils généraux de l'État, auto évaluer la Cour des comptes
Parce que les inspections générales (IGF, IGAS, IGA, IGÉSR, IGAC) et les conseils généraux (CGEDD, CGE) et autres (France stratégie, Cour des comptes ...) font des recommandations sur des politiques publiques, ils doivent être eux-mêmes irréprochables sur leur organisation interne, leurs dépenses, la déontologie, les conflits d'intérêts.
Que les missions aillent au delà des lettres des ministres pour de vraies analyses à 360 dégrée objectives.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris connaissance de votre proposition avec attention. Nous vous remercions pour votre contribution à cette démarche citoyenne.
Malheureusement, elle ne peut être retenue dans le cadre de cette consultation. En effet, s'agissant de la Cour des comptes, celle-ci fait l'objet de plusieurs contrôles et est régulièrement contrôlées par des institutions de contrôle étrangères afin de porter un regard critique sur son fonctionnement et d'élaborer des pistes d'amélioration de son organisation. Ainsi, le National Audit Office (NAO), l’institution supérieure de contrôle des finances publiques du Royaume-Uni, a mené entre septembre et décembre 2020 une revue par les pairs de la Cour des comptes française, à la demande de son Premier président Pierre Moscovici.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Je pense qu'il y a d'autres priorités mais en tout état de cause il faudrait recentrer cette proposition sur la Cour des comptes dont les effectifs sont pléthoriques (plus de 300 magistrats à Paris). Il faudrait fusionner la Cour et les chambres régionales afin de faire des économies.
Chargement des commentaires ...