Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Emplois des séniors et âge de départ à la retraite
A l'heure de repousser l'age de la retraite, il conviendrait d'évaluer les politiques de l'état, des entreprises en matière d'emplois des séniors, notamment au regard des autres pays de la communauté européenne.
Il est facile pour une entreprise de se "débarrasser" de ses séniors devenus des salariés avec une rémunération importante, en laissant le soin à la collectivité, la gestion et l'indemnisation de ces personnes pour une durée de plus en plus importante au regard d'un âge de départ à la retraite sans cesse repoussé et souvent sans espoir pour le sénior de retrouver un emploi.
Evaluer le coûts pour l'entreprise, pour l'état des dispositifs de retour à l'emploi ou d'incitation à conserver un sénior.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris connaissance de votre proposition avec attention. Nous vous remercions pour votre contribution à cette démarche citoyenne.
Malheureusement, nous n'avons pu sélectionner que 6 contrôles d'initiatives citoyennes couvrant l'ensemble des domaines de l'action publique, conformément à notre engagement initial. En revanche, nous attirons votre attention sur une publication de la Cour des comptes, en date de juillet 2019 et portant sur Les fins de carrière. Suite à un diagnostic étayé sur cette question, la Cour y présente 6 recommandations visant à mieux prendre en compte la situation des travailleurs et demandeurs d'emplois séniors.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
J'ai toujours dis "la retraite, on aura rien", ce que je vois et j'entends ne fait que me le confirmer.
A mon tour j'ai pris de l'âge, et je ne pense pas retrouver un travail un jour, celà a commencé en voulant honnorer un mandat de conseillère municipale 2014 (c'était l'occasion pour moi de voir comment fonctionner tout ça et penser pouvoir enfin agir, quelle déception).
J'étais saisonnière quand ça m'est arrivé, j'avoue que la société était entrain de couler mais a su rester ouverte, et avoir eu ce mandat (coïncidence ou non) a fait que le travail ça en était terminé pour moi.
En 2017, une opération, cerveau, résultat 3 ans pour redevenir un peu normal mais problème de mémoire, compréhension, ainsi que d'autres problèmes de santé qui n'arrangent rien.
Je vais avoir 55 ans, j'ai dû épuiser mes droits, pas eu droit à mon ASS, aucune ressource (mari travaille) ni allocation par rapport au RQTH,0€, on doit se débrouiller faire entrer de l'argent autrement
Ma retraite sera très minable.
Chargement des commentaires ...