Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Emplois des séniors et âge de départ à la retraite
A l'heure de repousser l'age de la retraite, il conviendrait d'évaluer les politiques de l'état, des entreprises en matière d'emplois des séniors, notamment au regard des autres pays de la communauté européenne.
Il est facile pour une entreprise de se "débarrasser" de ses séniors devenus des salariés avec une rémunération importante, en laissant le soin à la collectivité, la gestion et l'indemnisation de ces personnes pour une durée de plus en plus importante au regard d'un âge de départ à la retraite sans cesse repoussé et souvent sans espoir pour le sénior de retrouver un emploi.
Evaluer le coûts pour l'entreprise, pour l'état des dispositifs de retour à l'emploi ou d'incitation à conserver un sénior.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris connaissance de votre proposition avec attention. Nous vous remercions pour votre contribution à cette démarche citoyenne.
Malheureusement, nous n'avons pu sélectionner que 6 contrôles d'initiatives citoyennes couvrant l'ensemble des domaines de l'action publique, conformément à notre engagement initial. En revanche, nous attirons votre attention sur une publication de la Cour des comptes, en date de juillet 2019 et portant sur Les fins de carrière. Suite à un diagnostic étayé sur cette question, la Cour y présente 6 recommandations visant à mieux prendre en compte la situation des travailleurs et demandeurs d'emplois séniors.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec LAFONTAINE
Les indemnités versées aux chômeurs de + de 55 ans devraient être maintenues pendant toute la période où ce sénior consacre son temps à du bénévolat dans des associations reconnues d'intérêt publique : cela mériterait de permettre au sénior de rester "actif" bien que "non cotisant" et d'améliorer les services proposés par les associations.
Pourquoi d'ailleurs ne pas permettre à un chômeur de + de 55 ans d'avoir une retraite anticipée de l'état, car que l'on paie un sénior via pole emploi ou via la caisse de retraite, c'est bien toujours avec l'argent de nos impôts et contributions. Simplifiions, simplifions
le dispositif "Territoire Zéro Chomeur" existe depuis longtemps dans certains départements : L'objectif est celui dont vous parlez : plutôt que la collectivité subventionne à hauteur moyenne de 18k€/An un chômeur ou sans-emploi, il vaut mieux offrir un travail rémunéré à cette personne
(et aussi , mon avis perso est que les indemnités chômage devraient cotiser pour la retraite, ce qui améliorerait le Salaire Annuel moyen : le SAM, qui sert au calcul du montant de pension retraite)
Je pensais que le dernier Quinquennat devait généraliser ce dispositif TZC , je ne sais plus où cette généralisation en est, par rapport à l'autre solution, un RSA réhaussé et réunifié en 'revenu universel' (qui , lui est sans contrepartie , donc plus contestable sur le; principe)
Chargement des commentaires ...