Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Contrôle approfondi des frais de représentation des élus
Les frais de représentation des élus font l'objet d'un contrôle par les CRC. Mais il est abordé globalement lors du contrôle des comptes et de la gestion d'une collectivité.
Il peut se passer plusieurs années sans que les frais de représentation ne soient contrôlés.
Il conviendrait d'effectuer des examens ponctuels, rapides, sur les seuls frais de représentation.
Ces frais sont très souvent détournés de leur objet. Ces frais de représentation sont quelques fois considérés par les élus comme des suppléments automatiques de traitement. Très peu d'élus sont en mesure de justifier de leur emploi.
J'ai souvent constaté que ces frais de représentation sont mandatés une fois par an, en totalité, et en l'absence de pièce justificative.
Ces absences de pièces justificatives peuvent caractériser un détournement de fonds publics.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris connaissance de votre proposition avec attention. Nous vous remercions pour votre contribution à cette démarche citoyenne.
Cependant, le sujet que vous ne relève pas du champ de compétence de la Cour des comptes. Comme vous le notez, les frais font d'ores et déjà l'objet de contrôle des chambres régionales des comptes.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Totalement d'accord, ce n'est pas qu'une question de niveau de frais mais surtout d'honneteté et de signal fort de transparence vers les citoyens désabusés.
Quand on voit qu'une ministre d'un pays nordique est évincée parce qu'elle a fait une erreur de 10e et que nos élus rechignent à justifier leurs dépenses est insupportable, une raison de plus de désintéret justifié de la politiqul.
j'entendais un élu dire mais on ne pas pas passer du temps à saisir nos frais !! mais on fait comment dans la vraie vie ? et n'est ce pas le minimum exigible par le citoyen qui paye ? les frais ne sont pas un salaire, comment faut il leur expliquer ?
Quant à l'allocation de 160 000e par an par membre du conseil constitutionnel validé par le gouvernement, en quoi ce n'est pas du détournement d'argent public en bandes organisées ? quel citoyen a voté pour ça et à ce niveau ?
il y a un gros travail de responsabilisation de notre système pour rendre nos dirigeants crédibles et respectables.
Chargement des commentaires ...