Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Comment accélérer le retrait des voitures à moteur diesel sur le marché
- Evaluer les politiques d'aide et d'incitation à la reconversion des voitures à moteur diesel
- les administrations concernées: collectivités, Etat
- l'actualité du sujet: interdiction moteurs thermiques en France à partir de 2030
- les aspects du sujet sur lesquels la cour devrait enquêter: péages urbains (exemple de Londres), échéance plus rapprochée d'arrêt des véhicules thermiques, ZFE (zones à faibles émissions), introduction d'une taxe kilométrique sur les véhicules/poids-lourds (exemple de la Belgique), développement des dispositifs d'aides à la reconversion (extension des dispositifs aux taxis, à d'autres catégories de ménages, renouvellement des flottes de bus...), report modal (évaluation des dispositifs de campagne pour encourager les automobilistes à se reporter vers des modes de transport doux, évaluation de l'intermodalité train+vélo, impact en CO2 et en pollution atmosphérique des livraisons et en particulier du dernier kilomètre avec l'exemple de Franprix qui utilise le mode fluvial, extension de ces dispositifs à plus grande échelle)
- les acteurs à associer: industriels automobiles, associations d'usagers d'automobiles (union des usagers de la route), commerçants, taxis, syndicats de bus et de transports en commun, entreprises employées
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris connaissance de votre proposition avec attention. Nous vous remercions pour votre contribution à cette démarche citoyenne.
Malheureusement, nous n'avons pu sélectionner que 6 contrôles d'initiatives citoyennes couvrant l'ensemble des domaines de l'action publique, conformément à notre engagement initial. Nous avons ainsi retenu, pour le champ environnement, agriculture et mer (qui couvre également les transports), une autre proposition portant sur Les soutiens publics aux fédérations de chasseurs. Toutefois, nous vous invitons à prendre connaissance de deux publications récentes de la Cour des comptes qui seraient susceptible de vous intéresser : un rapport intitulé Les politiques de lutte contre la pollution de l'air et les observations définitives relatives à La politique de développement des biocarburants. De plus, sachez que même si votre proposition n’a pas été sélectionnée, elle alimentera nos réflexions sur notre programme de travail à moyen et long terme.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Je suis pour en ce qui concerne les veux diesels mais contre en ce qui concerne les voitures thermiques récentes telles que les voitures GPL/essence, car vous allez priver des millions d'usagers des zones rurales où comme chez moi, il n'y a aucun bus où si peu que c'est impensable, les villages n'ont plus de commerce où si peu que c'est très cher et il faut bien se déplacer pour faire ses courses et ce n'est pas à 80 ans que je prendrais un vélo avec remoque pour faire mes courses. Vous habitez certainement en grande ville, vous êtes bien desservi en transports en commun donc ne soyez pas égoïste et pensez au ruraux.
Chargement des commentaires ...