Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Comment accélérer le retrait des voitures à moteur diesel sur le marché
- Evaluer les politiques d'aide et d'incitation à la reconversion des voitures à moteur diesel
- les administrations concernées: collectivités, Etat
- l'actualité du sujet: interdiction moteurs thermiques en France à partir de 2030
- les aspects du sujet sur lesquels la cour devrait enquêter: péages urbains (exemple de Londres), échéance plus rapprochée d'arrêt des véhicules thermiques, ZFE (zones à faibles émissions), introduction d'une taxe kilométrique sur les véhicules/poids-lourds (exemple de la Belgique), développement des dispositifs d'aides à la reconversion (extension des dispositifs aux taxis, à d'autres catégories de ménages, renouvellement des flottes de bus...), report modal (évaluation des dispositifs de campagne pour encourager les automobilistes à se reporter vers des modes de transport doux, évaluation de l'intermodalité train+vélo, impact en CO2 et en pollution atmosphérique des livraisons et en particulier du dernier kilomètre avec l'exemple de Franprix qui utilise le mode fluvial, extension de ces dispositifs à plus grande échelle)
- les acteurs à associer: industriels automobiles, associations d'usagers d'automobiles (union des usagers de la route), commerçants, taxis, syndicats de bus et de transports en commun, entreprises employées
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris connaissance de votre proposition avec attention. Nous vous remercions pour votre contribution à cette démarche citoyenne.
Malheureusement, nous n'avons pu sélectionner que 6 contrôles d'initiatives citoyennes couvrant l'ensemble des domaines de l'action publique, conformément à notre engagement initial. Nous avons ainsi retenu, pour le champ environnement, agriculture et mer (qui couvre également les transports), une autre proposition portant sur Les soutiens publics aux fédérations de chasseurs. Toutefois, nous vous invitons à prendre connaissance de deux publications récentes de la Cour des comptes qui seraient susceptible de vous intéresser : un rapport intitulé Les politiques de lutte contre la pollution de l'air et les observations définitives relatives à La politique de développement des biocarburants. De plus, sachez que même si votre proposition n’a pas été sélectionnée, elle alimentera nos réflexions sur notre programme de travail à moyen et long terme.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec Ged
Encore une proposition qui se veut écologique mais qui va surtout peser sur les revenus les plus faibles. Alors que des milliers de passagers aisés prennent l'avion sans aucune taxe sur les carburants, on vise le quidam avec son AX Diesel qui pollue l'atmosphère. A ma connaissance, aucune évaluation n'a été faite sur l'impact écologique d'une voiture en état de marche, qui a coûté écologiquement à produire, qu'on veut détruire avec un coût écologique du recyclage, pour finir par en produire une autre pour la remplacer, avec un coût écologique à la construction puis à l'utilisation de batteries qu'il faudra recycler. Joli calcul ! Merci à l'obsolescence programmée...
D'accord avec Ged, on met toujours la charrue avant les bœufs. Pour moi , sachant que la production d'électricité est limitée pour les prochaines années, stop aux voitures électriques qui sont aussi polluantes que les voitures thermiques (faire le calcul de la production et du retraitement en fin de vie des véhicules, plus tous les millions de chargeurs nécessaires pour une bonne couverture nationale, permettant une attente réduite à la recharge, et surtout prendre en compte la pollution induite par l'extraction du lithium et cobalt, tenant compte du facteur épuisement rapide de ces matières premières). Continuons à améliorer les filtres à particules. Nos politiques nous poussent à la consommation avec ces voitures électriques, seule but, rentrées de nouvelles taxes pour l'état. Pour réduire la pollution il est impératif de limiter l'accroissement de la population Mondiale (en 2022 ,7 milliards et en 2050, 10 -11 mds) Soit > 30 % mini, de pollution supplémentaire. Cherchez l'erreur.
Chargement des commentaires ...