2025 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Mener une étude sur la pertinence des soins et des actes (principal levier d’efficience)
- Corps de la contribution
- La Cour vient de mener une étude sur les médicaments non utilisés mais un rapport sur la pertinence des soins, des actes et des prescriptions permettrait certainement d’aller plus loin sur l’efficience des dépenses de santé. La pertinence des soins au sens large (examens, chirurgies, prescriptions et délivrance de produits de santé ou de transports sanitaires…) est un des principaux leviers de maîtrise des dépenses de santé. Peu d’agences ou d’institutions ont pour l’heure eu le courage de faire paraître des recommandations claires, engendrant des modifications tarifaires (incitatives ou répressives). Des projets comme « choosing wisely » ou « choisir avec soins » ou les réseaux pertinence sont encore rares et ténus en France. Quels impacts économiques, écologiques et sanitaires ? Pourquoi ? Fraude, incompétence, intérêt économique à la multiplication des actes, actes d’imagerie inutiles, scindés ou redondants, dialyses abusives, transports sanitaires exigés par les patients, prescription de médicaments ou de dispositifs médicaux sur des durées trop longues, les exemples sont nombreux et particulièrement coûteux.… Comment faire cesser les niches de rentabilité et quels tarifs doivent être modifiés, quels actes sont les plus concernés ? Les exemples sont connus des praticiens et en afficher certains (une dizaine par exemple) permettrait aux pouvoirs publics, aux ARS, aux CPAM et aux professionnels de se saisir officiellement de ces sujets. Quel rôle de l’ensemble des acteurs (officines pour la pertinence des prescriptions, MG qui orientent, sociétés savantes…) ? Quelle répartition (liberal, privé, public…) ? Comment améliorer la pertinence ? Comment les producteurs de produits de santé peuvent aider ? Quel modèle économique pour éviter la non pertinence ? Quels indicateurs ? Quid de la prévention…
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec Fred-Gi
Soit mais il me semble que nous sommes tout de même loin de cette clarté et cette efficacité : https://choisiravecsoin.org/recommandations/
Les recommandations de la Haute Autorité de Santé en France s'adressent aux professionnels de santé qui exercent en France, en quoi les guidelines édictés au Canada ont-ils quelque chose à faire ici ? Cdt
Elles sont claires, précises et faites par spécialité, nous n’avons pas l’équivalent en France et c’est un problème.
Par ailleurs, sur l’opportunité d’un rapport : comment expliquez vous les milliers de tonnes de médicaments non utilisés et brûlés, les prescriptions aberrantes de pansements, les 100 millions de transports sanitaires annuels, les actes d’imagerie non pertinents, les dialyses abusives, etc ? Ily a pourtant les recommandations de la HAS, c’est curieux… ou alors personne ne les lit ? Ou personne ne les suit ? Ou elles sont incomplètes ? Ou elles ne ciblent pas les vrais problèmes ? Ou elles ne veulent pas se mouiller ? Je n’en sais rien. Quoi qu’il en soit il y a un problème, coûteux, et les recommandations de la HAS ne sont visiblement pas la solution…
Commençons par les médicaments et les dispositifs de santé, voici un lien vers le rapport 2025 de la Cour des Comptes : https://www.vie-publique.fr/files/rapport/pdf/300052.pdf
cdt
Conditionnement au minimum de soins ou à l'unité ! exemple prise d'"antibiotique pendant 5 jours matin et soir égale 10 comprimés pas 24 conditionnement de la boite !
faire apparaitre clairement le cout de la retenue Assurance Maladie à chaque vente de médicaments (à payer chez le pharmacien) comme cela les patients éviteront de remplir le sac en croyant que c'est GRATUIT !
idem chez chaque praticien !
interdire la prescription de médicaments NON remboursés par la CPAM en raison d'une efficacité douteuse ou non démontrée !
interdire les prescriptions bidons de médicaments couteux et expérimentaux passé un certain âge pour les patients atteints de maladie incurables ! seul les antidouleurs seraient autorisés ! et que le smédecins ne viennent pas nous sortir la charte et leur serment bidon alors même qu'ils cautionnent le projet de suicide assisté !!
TOUTE la médecine préventive doit être faites par les hopitaux par des médecins spécialisés dans ces actes et remboursés SANS dépassement
Bonjour,
(.../...)
(.../...)
- la prescription de médicaments non remboursés ? prenons le cas des injections intra-articulaires d'acide hyaluronique dans le traitement de la gonarthrose, il n'y a pas eu d'essais cliniques suffisamment solides en termes de méthodologie pour fonder une réelle conviction en termes de bénéfices / risques et justifier le maintien du remboursement; pour autant de nombreux spécialistes en constatent tous les jours, à l'échelle individuelle et non statistique, l'intérêt thérapeutique chez des patients ainsi traités, ils prescrivent donc ces produits injectables en intra-articulaire mais aux seuls patients qui peuvent en payer le prix sans remboursement. A noter toutefois qu'il y a la possibilité de demander au service médical de la CPAM un accord de prise en charge au cas par cas.
cdt
Chargement des commentaires ...