Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Evaluer le surcoût dû à l'utilisation de logiciels propriétaires dans l'Education Nagionale
Beaucoup d'établissements scolaires sont équipés de logiciels propriétaires (Windows, Office, logiciels métier, etc) Dans la plupart des cas, des équivalents libres/open source existent.
Les coûts occasionnés sont de plusieurs natures :
- coûts de licence
- coûts de maintenance (mises à jour, assistance lorsque les logiciels deviennent inutilisables, etc)
- obsolescence programmée et vieillissement dui parc logiciel
- effets de démotivation (par exemple envers des élèves qui, à la maison, sont équipés de manière nettement plus moderne)
- rigidité pour les personnels et les enseignants, contraints par des procédures complexes et chronophaqges, et incapables de déployer simplement les outils nécessaires
L'étude chiffrera le surcoût induit par l'utilisation de logiciels propriétaires alors que des alternatives libres/open source sont disponibles.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris connaissance de votre proposition avec attention. Nous vous remercions pour votre contribution à cette démarche citoyenne.
Malheureusement, malgré l'intérêt porté à votre proposition, nous n'avons pu sélectionner que 6 contrôles d'initiatives citoyennes couvrant l'ensemble des domaines de l'action publique, conformément à notre engagement initial. Nous avons ainsi retenu, pour le champ enseignement et culture, une autre proposition portant sur L'école inclusive. Par ailleurs, un chapitre du rapport public annuel 2020 a été consacré au SI du ministère. Enfin, sachez que même si votre proposition n’a pas été sélectionnée, elle alimentera nos réflexions sur notre programme de travail à moyen et long terme.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec Gilles Franchet
Il ne s'agit pas seulement de l'éducation nationale: il existe des solutions équivalente ou meilleures que les logiciels de microsoft (disont-le clairement), gratuit et open source. Le principal frein et la résistance au changement. Pour reprendre @sansonnet : l'obstination de certains dans certaines décisions est-elle liée à une vision raisonnable de l'intérêt public ?
Surtout qu'on nous avance souvent le contraire avec un cynisme absolu:
"comme c'est la solution en place, il n'y a plus de formation."
C'ets faux.
La solution serveur actuelle dans le slycées HDF qui va être évincée au profit de serveurs Microsoft (et par conséquent de postes qui s'intègrent d'office) est efficace et beaucoup moins onéreuse.
Tirons cela au clair avec un audit.
Aujourd'hui sur tweeter "@anticor_org
annonce avoir déposé une plainte auprès du PNF, portant sur des soupçons de #Favoritisme dans l’attribution d’un marché public de l’#ÉducationNationale au bénéfice de Microsoft." Chapeau!
Chargement des commentaires ...